Linfo.re
Après quelques semaines de son lancement, la première sonde israélienne vs’est posée sur la lune jeudi 11 avril.
L’Israël va entrer dans la liste des pays qui ont pu atteindre la lune. En effet, la première sonde israélienne pour un alunissage est arrivée à destination jeudi 11 avril au soir. Lancé le 22 février dernier depuis la base américaine de Cap Canaveral en Floride, l’engin ressemble à une araignée à cinq pattes et pèse 585 kilos.
Baptisée Bereshit (qui signifie Genèse en hébreu), cette sonde est non seulement la première sonde israélienne, mais aussi la première à être développée par une organisation privée. En effet, l’organisation SpaceIL, qui a travaillé en partenariat avec la société aérospatiale Israeli Aerospace Industries ou IAI, a assuré le développement de l’engin.
La fusée Falcon 9 de la firme américaine SpaceX a été utilisée lors du lancement de la sonde Bereshit. Cette dernière a dû parcourir 6,5 millions de kilomètres avec une vitesse de 36 000 km/h (10km/ seconde) avant d’atteindre la lune, selon les partenaires du projet. À compter de cette date, Israël serait le quatrième pays qui a pu alunir après les Etats-Unis, la Russie et la Chine.
>>> A lire aussi : Super-Lune : vos plus belles photos !