Les projections établies par l’Institut National d’Etudes Démographiques indiquent que le monde comptera plus de 7 milliards d’habitants en 2011. Selon les observations de l’Ined, l’essentiel de la croissance démographique est assuré par l’Afrique. En 2050, c’est l’Inde qui devrait afficher la population la plus nombreuse avec 1,69 milliard d’habitants.
Après avoir passé le cap des 6 milliards d’habitants en 1999, la population mondiale s’apprête a franchir un nouveau seuil. Selon l’étude bisanuelle réalisée par l’Ined, le taux de fécondité mondial a connu une nette diminution (2,5 enfants par femme contre 5 il y a cinquante ans).
Pour autant, le nombre d’habitants en Afrique continue de s’accroître. Les Etats de la péninsule arabique ainsi que des régions situées entre l’Afghanistan et le Nord de l’Inde enregistrent eux aussi une augmentation de leurs populations.
La Chine (1,33 milliard), l’Inde (1,17 milliard), les Etats-Unis (306 millions), l’Indonésie (243 millions), le Brésil (191 millions), le Pakistan (180 millions) et le Nigéria (162 millions) sont les sept pays les plus peuplés.