Jeudi 9 novembre, l’Indonésie a inauguré la plus grande ferme solaire flottante d’Asie du Sud-Est. Cette initiative est une étape importante dans les efforts de l’archipel pour augmenter sa capacité de production d’énergie renouvelable, une source qui reste encore sous-développée.
Situé à environ 130 kilomètres de Jakarta, la capitale indonésienne, le parc solaire flottant de Cirata occupe un lac artificiel de 200 hectares dans l’ouest de l’île de Java. Sa capacité atteint 192 mégawatts-crête (MWc). Lors de l’inauguration, dans des propos rapportés par les médias francophones comme TV5Monde, le président indonésien Joko Widodo a affirmé : "aujourd’hui est un jour historique car notre grand rêve de construire une centrale d’énergie renouvelable à grande échelle est enfin réalisé". Il a continué : "nous sommes parvenus à construire le plus grand parc solaire flottant d’Asie du Sud-Est et le troisième au monde".
> À lire aussi : Indonésie : 12 décès après la consommation d’alcool frelaté à un mariage
Ce projet, issu d’une collaboration entre la Société nationale d’électricité d’Indonésie (PLN) et la société d’énergie renouvelable Masdar, établie à Abou Dhabi, a demandé trois années de travail et un investissement de 108,7 millions de dollars (équivalant à 100 millions d’euros). Au cœur de paysages naturels, avec des rizières à perte de vue, le parc solaire, financé par Sumitomo Mitsui Banking Corporation, la Société Générale et Standard Chartered, est constitué de 340 000 panneaux solaires. Selon les informations de la PLN, il est conçu pour répondre aux besoins en électricité de 50 000 foyers. Selon le président Widodo, la production devrait être augmentée à 500 mégawatts-crête (MWc), et à long terme, l’opérateur PLN envisage qu’elle puisse atteindre 1000 MWc.
> Toute l’actualité en Asie sur LINFO.re