La photographie censée montrer Oussama Ben Laden quelques minutes après sa mort serait un montage. Diffusée par la télévision pakistanaise avant d’être reprise à plusieurs reprises, cette image est largement controversée sur la toile.
Interrogé par le site 20minutes.fr au sujet de la photo d’Oussama Ben Laden "mort", - André Gunthert - chercheur en histoire visuelle à l’EHESS certifie : « Il n’y a aucun doute : il s’agit d’un montage ». Il explique que "le haut du visage, ensanglanté, abîmé, ne ressemble en rien au bas, intact".
Le Nouvelobs.com a de son côté soumis la photographie d’Oussama Ben Laden défiguré à l’expert de la Cour d’Appel de Paris - Roger Cozien - qui est également dirigeant de la société eXo MaKina, inventeur et propriétaire de la technologie Tungstène. Ce dernier confirme les doutes : son analyse précise qu’il s’agit "d’un photomontage où la partie haute et basse ne correspondent pas à une photographie authentique". Toutefois, une interrogation persiste "au sujet du tissu bleu sous l’oreille gauche".
Quelques heures à peine après l’annonce de la mort du chef d’Al-Qaïda, cette photographie censée montrer l’homme le plus traqué au monde a largement circuler sur la toile mais au fil des heures, les experts interrogés affirment qu’il s’agit d’un montage. Ce matin, les télévisions pakistanaises ont diffusées les photos du visage tuméfié du cadavre de Oussama Ben Laden mais depuis, la polémique ne cesse d’enfler : la photo ne serait qu’un banal montage...