Dans une interview télévisée organisée dimanche, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a souligné cette annonce ne signifiait pas pour autant la fin du conflit israélo-palestinien.
Alors que la pression monte en Israël, le Premier ministre Benyamin Netanyahou a fait une annonce dimanche lors d’une interview télévisée. Il a déclaré la fin des combats intenses contre le Hamas palestinien à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. "La phase intense des combats contre le Hamas est sur le point de se terminer", a-t-il affirmé à la chaîne israélienne Channel 14. Il a tenu à souligner que cela ne signifiait pas la fin du conflit, mais la guerre dans sa phase intense était sur le point d’achever à Rafah. La veille, des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue pour dénoncer la conduite de la guerre. Les manifestants ont appelé à la libération des 116 otages toujours retenus à Gaza.
Cette interview télévisée est la première donnée par le Premier ministre israélien depuis le début de la guerre contre Hamas, le 7 octobre. "Après la fin de la phase intense, nous serons en mesure de redéployer certaines forces vers le nord, et nous le ferons, principalement à des fins défensives, mais aussi pour ramener les habitants (déplacés) chez eux", a expliqué Benyamin Netanyahou sur les propos recueillis par Le Figaro. Dans la foulée, il a aussi noté qu’il refuserait tout accord "partiel". "L’objectif est de récupérer les otages et de déraciner le régime du Hamas à Gaza", a-t-il renchéri.
Le territoire palestinien dévasté par plus de huit mois de guerre a été encore la cible de bombardements israéliens dimanche. L’est, l’ouest et le centre de Rafah dans le sud de Gaza ont été visés par des obus, ont raconté des témoins. De son côté, l’armée a indiqué que des avions de combat ont mené samedi des raids contre "des dizaines de cibles terroristes dans la bande de Gaza, y compris des structures militaires et des infrastructures".
Voir notre dossier complet sur le conflit israélo-palestinien