L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis en garde contre les conséquences de la pandémie de coronavirus dans la lutte contre le nouveau coronavirus. Cette maladie pulmonaire pourrait faire, entre 200 000 et 400 000 victimes, de plus cette année.
Les pays les plus touchés par la tuberculose ont oublié de la diagnostiquer à cause de la pandémie de coronavirus, est-il indiqué dans le rapport annuel de l’OMS. "La pandémie de Covid-19 menace d’affaiblir les progrès réalisés ces dernières années", a mis en garde, mercredi 14 octobre, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus. Les conséquences de cette omission pourraient être désastreuses. Cette maladie pulmonaire, qui a déjà tué 1,4 million de personnes dans le monde, pourrait faire plus de victimes cette année, rapporte Libération. Selon les estimations de cette organisation onusienne, elle pourrait causer entre 200 000 et 400 000 morts malgré l’existence d’un remède.
Avec ces nouvelles prévisions, le monde retournerait aux niveaux de 2015 et 2012. D’autant plus que la lenteur des progrès réalisés dans la lutte contre la tuberculose était déjà pointée du doigt avant même la pandémie de coronavirus. L’OMS a surtout constaté "une forte baisse de la notification des cas de tuberculose en 2020" dans les pays les plus touchés. C’est le cas par exemple en Inde, le pays le plus frappé, avec une chute de plus de 50 % des notifications hebdomadaires et mensuelles, de fin mars à fin avril.
Selon les informations de lapresse.ca, la tuberculose figure parmi les 10 premières causes de mortalité dans le monde. Cette maladie pulmonaire sévit surtout dans les pays en développement, car plus 95 % des cas et des décès y sont enregistrés. En 2019, les deux tiers des nouveaux cas ont été relevés dans huit pays : Inde, Indonésie, Chine, Philippines, Pakistan, Nigeria, Bangladesh et Afrique du Sud. Dans les détails, 44 % des cas ont été recensés en Asie du Sud-Est, 25 % en Afrique, 18 % dans le Pacifique occidental et 8,2 % dans les pays de la Méditerranée orientale.
> A lire aussi : santé : la tuberculose et le VIH difficiles à éradiquer dans le monde