L’armée israélienne et les services du renseignement intérieur "confirment, qu’après une traque d’un an", des soldats "ont éliminé Yahya Sinouar (...) lors d’une opération dans le sud de la bande de Gaza" mercredi.
Israël a déclaré ce jeudi 17 octobre avoir tué Yahya Sinouar, le chef du Hamas, lors d’une opération militaire à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Selon Benjamin Netanyahu, cette élimination marque une étape importante de la guerre au Proche-orient. L’armée et les services du renseignement intérieur ont assuré qu’après une traque d’un an, des soldats ont abattu Yahya Sinouar lors d’une opération ciblée menée dans le sud de la bande de Gaza mercredi, a indiqué l’armée sur les propos repris par BFMTV. "Yahya Sinouar est mort", a de son côté salué le Premier ministre israélien dans un message vidéo en anglais diffusé dans la nuit. "Ceci ne veut pas dire la fin de la guerre à Gaza, mais le début de la fin", a-t-il renchéri.
Yahya Sinouar, 61 ans, était un acteur clé du mouvement islamiste palestinien à Gaza. À la tête du groupe depuis 2017, il avait été désigné chef politique début août 2023 après la mort de son prédécesseur, Ismaïl Haniyeh, tué à Téhéran dans une offensive attribuée à Israël. Le chef du Hamas est présenté comme le cerveau des frappes du 7 octobre 2023, un assaut qui a déclenché la guerre actuelle entre Israël et le Hamas. Après sa mort, son identité a été confirmée par analyse ADN. Deux autres membres du mouvement seraient également décédés lors de l’attaque.
Israël a diffusé une vidéo capturée par drone montrant un homme blessé, identifié comme Sinouar, assis dans les décombres d’un bâtiment détruit. Ce dernier est vu brandissant un objet similaire à un sabre avant de le lancer vers le drone. Bien que les autorités israéliennes aient confirmé l’élimination du chef du Hamas, le mouvement palestinien n’a pas encore réagi officiellement à cette annonce. Cette disparition pourrait avoir des répercussions majeures sur l’évolution du conflit en cours.
Consulter notre dossier sur le conflit israélo-palestinien
Yahya Sinwar is dead.
He was killed in Rafah by the brave soldiers of the Israel Defense Forces.
While this is not the end of the war in Gaza, it’s the beginning of the end. pic.twitter.com/C6wAaLH1YW
— Benjamin Netanyahu - בנימין נתניהו (@netanyahu) October 17, 2024