Le pèlerinage à la Mecque, le hajj, va débuter le 29 juillet prochain. En raison de la pandémie de coronavirus, il sera réservé aux fidèles vivant en Arabie Saoudite.
Les autorités saoudiennes ont annoncé, lundi 20 juillet, que le hajj en Arabie Saoudite débutera le 29 juillet prochain, relate le site 20 Minutes. "Le recueillement des pèlerins sur le Mont Arafat, point fort du pèlerinage, aura lieu jeudi", a fait savoir l’agence de presse officielle saoudienne SPA. Cette date change en fonction de la position de la lune tous les ans.
En raison du coronavirus, le pèlerinage à la Mecque sera réservé aux fidèles vivant en Arabie Saoudite, contre plus de 2,5 millions de musulmans en 2019. Selon le ministère du Hajj, le rituel sera représenté par les résidents étrangers (70 %) et les citoyens saoudiens (30 %). Ces derniers seront choisis parmi les personnels de sécurité et les professionnels qui ont été contaminés et déjà remis de la Covid-19.
Tous les ans, les pèlerins génèrent près de 10,6 milliards d’euros au royaume. Cette année, ce dernier fait face à un énorme manque à gagner, rapporte 20 Minutes.
>>> A lire aussi : Pèlerinage à la Mecque : l’OMS craint une propagation du choléra