Une décennie s’est écoulée depuis que le Boeing 777 du vol 370 de Malaysia Airlines a disparu des écrans radars, plongeant l’aviation civile dans l’un des mystères les plus intrigants de son histoire. La Malaisie envisage de relancer les recherches pour retrouver l’épave de l’avion.
Pour rappel, le vol 370 de Malaysia Airlines, un Boeing 777, a disparu des radars le 8 mars 2014 alors qu’il reliait Kuala Lumpur à Pékin avec 239 passagers à bord. En janvier 2017, les recherches sous-marines menées par les gouvernements australien, malaisien et chinois ont été arrêtées. Les autorités estimaient que l’épave ne se trouvait probablement pas dans la zone de recherche de 120 000 km². Cette disparition est l’un des plus grands mystères de l’histoire de l’aviation civile.
En déplacement à Melbourne, en Australie, le Premier ministre de la Malaisie a été interrogé ce lundi sur les recherches de cet avion disparu dans l’océan Indien. Il a répondu en disant que si des preuves solides justifiaient la reprise des recherches, son gouvernement serait certainement disposé à le faire. "C’est un dossier qui affecte la vie des gens et tout ce qui doit être fait doit être fait", a déclaré Anwar Ibrahim.
Le ministre des Transports de la Malaisie, Anthony Loke, a affirmé devant les médias que son pays reste résolu à retrouver l’avion disparu, soulignant que le coût n’est pas un obstacle. Il a affirmé qu’il allait prochainement rencontrer des représentants de la société Ocean Infinity, spécialisée dans l’exploration marine et basée au Texas, pour discuter de la possibilité d’une nouvelle opération de recherche.
Un rassemblement émouvant a eu lieu dimanche dans un centre commercial proche de Kuala Lumpur, la capitale malaisienne. Environ 500 personnes se sont réunies pour une journée commémorative, témoignant ainsi de leur profonde douleur. Parmi elles, des familles venues de Chine, d’où provenaient la majorité des passagers, étaient aussi présentes pour rendre hommage à leurs proches disparus.
> Notre dossier sur la disparition du Vol MH370 Malaysia Airlines