En 2001, le président syrien Bachar al Assad a reçu la Légion d’honneur des mains de l’ancien président Jacques Chirac. Une décoration qui lui sera bientôt retirée.
Dans un communiqué sorti lundi soir, la présidence de la République a fait part de sa décision. L’entourage du président Emmanuel Macron a déclaré que la France était en train d’engager une procédure disciplinaire de retrait de la Légion d’honneur attribuée au président de la Syrie Bachar al-Assad. Cette mesure a été prise à la suite de l’attaque chimique présumée survenue le 7 avril à Douma, une frappe dénoncée par la France et ses pays alliés. Ces derniers mettent d’ailleurs la faute sur le dos du régime de Bachar al-Assad.
La Légion d’honneur, la plus haute distinction française a été octroyée au président syrien en 2001. La décoration attribuée par l’ancien président Jacques Chirac a permis à Bachar al-Assad d’être élevé au grade de grand-croix de la Légion d’honneur. "L’Élysée confirme qu’une procédure disciplinaire de retrait de la Légion d’honneur", la plus haute distinction française, "à l’endroit de Bachar al-Assad a bien été engagée", a écrit la présidence de la République. La proposition de retrait d’une Légion d’honneur émane du grand chancelier de la Légion d’honneur, en l’occurrence le président de la République. La procédure requiert ensuite l’avis du ministre des Affaires étrangères et du conseil de l’ordre de la grande chancellerie. Le chef de l’Etat sort ensuite un décret officiel après la prise de décision.
Comme rapporté par le quotidien Ouest France, Emmanuel Macron a déjà engagé la même démarche en 2017 contre Harvey Weinstein. Le producteur américain a suscité la polémique à la suite d’accusations d’agressions sexuelles et de viol. Les Français estiment que cette distinction doit être automatiquement retirée à toute personne condamnée à au moins un an de prison ferme.