Avec le réchauffement climatique, les incendies de forêt deviennent de plus en plus fréquents. La fumée qu’ils dégagent engendre une pollution dangereuse pour la santé humaine. Une étude estime que cette pollution pourrait causer jusqu’à 12 000 décès supplémentaires chaque année.
Les particules toxiques et la fumée sont des facteurs bien connus de pollution atmosphérique nocive pour la santé humaine. Mais qu’en est-il de celles générées par les incendies de forêt ? C’est à cette problématique que se sont intéressés des chercheurs de l’Institut national japonais d’études environnementales. Dans une étude parue le 21 octobre dans la revue Nature Climate Change, ils ont entrepris de modéliser les conséquences de ces événements sur l’environnement et la santé, rapporte TF1Info.
Pour mieux comprendre l’impact des incendies, les spécialistes ont modélisé leurs effets sur la pollution en comparant les conditions climatiques actuelles à une situation sans changement climatique. Bien que les résultats varient selon les régions et la végétation, l’étude révèle que la fumée des feux de forêt augmente le nombre de décès partout. Cette pollution pourrait causer jusqu’à 12 000 décès supplémentaires chaque année. Les chercheurs soulignent également que la toxicité des particules émises par les incendies est plus grave que celle d’autres formes de pollution, ce qui pourrait encore sous-estimer le véritable impact.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re