Le ministère des Affaires étrangères a communiqué l’information ce jeudi 20 octobre. Ces personnes - 40 enfants français et 15 femmes - sont arrivées dans l’Hexagone, tôt, ce matin.
Le 14 septembre dernier, la France avait été condamnée par la Cour européenne des droits de l’homme pour ne pas avoir étudié de manière appropriée les demandes de rapatriement de familles de djihadistes en Syrie, rappelle BFMTV. Plus d’un mois plus tard, le ministère des Affaires étrangères a annoncé le rapatriement de ressortissants français de ce pays.
Il s’agit de 40 enfants et 15 femmes. Le Quai d’Orsay a précisé que "les mineurs ont été remis aux services chargés de l’aide à l’enfance et feront l’objet d’un suivi médico-social". Quant aux adultes, elles ont été "remises aux autorités judiciaires compétentes".
C’est la plus importante opération de rapatriement réalisée par la France depuis trois mois, après l’arrivée de 35 enfants et 16 femmes dans le pays au mois de juillet. Paris a tenu à remercier les autorités du nord-est de la Syrie (les autorités kurdes) pour leur coopération.
> Toute l’actualité en France à suivre sur Linfo.re