En raison des violentes manifestations anti-Français au Pakistan, la France recommande à ses ressortissants de quitter "temporairement" le pays.
Face à des violentes manifestations anti-Français, survenues au Pakistan cette semaine, l’ambassade de France sur place a fait parvenir un message à tous les ressortissants Français qui se trouvent dans ce pays.
Le Figaro s’est procuré le message : "En raison des menaces sérieuses qui pèsent sur les intérêts français au Pakistan, il est recommandé aux ressortissants français et aux entreprises françaises de quitter provisoirement le pays".
Depuis le début de la semaine, des milliers de partisans d’un parti islamiste radical et anti-Français (le TLP ou Tehreek-e-Labbaik Pakistan) ont manifesté leur colère après l’arrestation de leur leader. Celui-ci a été arrêté par les autorités locales après avoir lancé un appel à manifester pour l’expulsion de l’ambassadeur de France, rapporte le journal Le Parisien. Des violents heurts ont eu lieu entre les manifestants anti-Français et les policiers.
Le TLP demande l’expulsion de l’ambassadeur français au Pakistan depuis le droit à la caricature au nom de la liberté d’expression défendu par Emmanuel Macron, à l’occasion de l’hommage rendu à Samuel Paty, le professeur décapité le 16 octobre après avoir montré des dessins satiriques du prophète Mahomet dans sa classe.
> Suivre l’actualité dans le monde sur Linfo.re.
> Une manifestation contre la France réunit un millier de personnes au Pakistan