Lee Young Ho/Sipa USA/SIPA
La réponse automatique de la part de la Corée du Sud a été déclenchée, car les avions de combat nord-coréens ont franchi une "ligne de reconnaissance".
La situation est tendue sur la péninsule coréenne. Une dizaine d’avions de combat nord-coréens ont survolé, jeudi 13 octobre, une zone proche de la frontière avec la Corée du Sud. Dix avions de combat ont été repérés, volant à 25 kilomètres au nord de la frontière entre les deux Etats entre 23h30 et 0h20 (heure locale), a rapporté l’état-major sud-coréen, cité par l’agence Yonhap, propos repris, par Franceinfo. Séoul n’a pas tardé à réagir en envoyant des appareils à son tour, y compris des F-35A. La Corée du Sud a répliqué par une réponse automatique, car les avions nord-coréens ont franchi une "ligne de reconnaissance", souligne la même source.
En une semaine, c’est la deuxième fois que la Corée du Nord a envoyé des avions de combat. La Corée du Nord a récemment effectué une série de tirs de missiles, dont le dernier remonte à ce jeudi. Cet épisode s’est produit après le test de deux missiles de croisière stratégiques de longue portée par Pyongyang mercredi. Le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un a supervisé ces tests, a indiqué la presse officielle nord-coréenne. Pour expliquer la raison de ces récents tests de missiles, Pyongyang évoque des exercices tactiques nucléaires avec des simulations de frappes sur des aéroports et installations militaires en Corée du Sud.
Lire toute l’actualité en Asie