Le président sud-coréen Yoon Suk-yeol envisage de revoir sa politique en raison du soutien militaire de Pyongyang à Moscou. Cette révision pourrait autoriser l’envoi d’armes en soutien à l’Ukraine.
La Corée du Sud envisage sérieusement de revoir sa politique d’exportation d’armement face au soutien militaire de Pyongyang à Moscou. Le président Yoon Suk-yeol a annoncé, le 7 novembre, que Séoul pourrait ajuster sa stratégie et envoyer des armes à l’Ukraine en réponse à l’implication de soldats nord-coréens dans la région russe de Koursk, proche de l’Ukraine. Longtemps réticente à fournir des armes aux pays en conflit, la Corée du Sud examine maintenant un soutien en "armes défensives" pour Kiev. "Maintenant, en fonction du niveau de l’implication nord-coréenne, nous allons ajuster progressivement notre stratégie de soutien en plusieurs étapes", a déclaré dit Yoon Suk-yeol en conférence de presse à Séoul, rapportent les médias français comme Le Figaro.
> À lire aussi : La Corée du Nord détruit des routes vers le Sud
Lors de cette même conférence, Yoon Suk-yeol a révélé avoir convenu d’une rencontre prochaine avec Donald Trump. Au cours de leur échange téléphonique, les deux dirigeants ont abordé divers sujets concernant la Corée du Nord, tels que les perturbations GPS, le lancement de missiles et l’envoi de milliers de ’ballons-poubelles’. Par ailleurs, le Parlement russe a approuvé un traité de défense mutuelle avec la Corée du Nord, prévoyant une assistance militaire réciproque en cas d’attaque. Ce soutien pourrait compliquer davantage la situation pour l’Ukraine, dont les forces peinent déjà face à des ressources limitées.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re