Environ 420 ballons ont été lancés mercredi soir, suivis de plusieurs autres jeudi matin.
Ce jeudi 5 septembre, l’armée sud-coréenne a rapporté que Pyongyang avait expédié environ 420 ballons dans la soirée de mercredi, suivis d’une nouvelle vague le lendemain matin. L’état-major interarmées de Séoul a confirmé que vingt de ces ballons avaient déjà touché le sol sud-coréen, principalement dans le nord du pays.
Ces ballons contenaient des sacs remplis principalement de déchets plastiques et de papiers. Il s’agit du treizième incident du genre depuis mai. Pyongyang avait envoyé des milliers de ballons en réponse aux militants sud-coréens qui, de leur côté, font voler des ballons de propagande en direction du Nord.
Ces envois de "ballons-poubelles" s’ajoutent aux provocations de la Corée du Nord, qui poursuit également le développement de son arsenal nucléaire et la perturbation des systèmes GPS sud-coréens, selon le vice-ministre des Affaires étrangères, Kim Hong-kyun. Lors d’une réunion avec des responsables américains, il a mis en garde contre le risque d’une provocation de plus grande ampleur dans les semaines précédant ou suivant l’élection présidentielle aux États-Unis.
Les relations entre les deux Corées continuent de se détériorer. La Corée du Nord a récemment renforcé sa présence militaire à la frontière en déployant 250 lanceurs de missiles balistiques.
Source : Lefigaro.fr