Après trois jours d’exercices militaires entre les armées américaines et sud-coréennes, la Corée du Nord a procédé à des tirs de missiles balistiques, ce dimanche 5 juin.
L’état-major sud-coréen a indiqué avoir détecté le lancement de huit missiles balistiques à courte portée, ce dimanche 5 juin. Ils ont été lancés depuis le secteur de Sunan à Pyongyang en direction de la mer de l’Est.
"Ces lancements ont eu lieu dans un laps de temps de 30 minutes. Les missiles ont parcouru 110 à 670 km à différentes altitudes, la plus élevée atteignant 90 km", a-t-il précisé.
Le ministre japonais de la Défense, Nobuo Kishi, a jugé ’inacceptable’ ces lancements multiples.
Les Nations unies ont sévèrement sanctionné la Corée du Nord en raison de ses programmes de missiles et d’armement nucléaire. Ces nouveaux tirs interviennent après des exercices à grande échelle des armées américaine et sud-coréenne.
"L’exercice a renforcé la détermination des deux pays à répondre avec sévérité à toute provocation nord-coréenne, tout en démontrant l’engagement des États-Unis à fournir une dissuasion étendue", a déclaré l’armée sud-coréenne dans un communiqué.
Depuis de nombreuses années, la Corée du Nord proteste contre ce type d’exercice américain et sud-coréen. Pyongyang considère ces manœuvres comme une répétition générale pour une invasion.
> Lire aussi d’autres Actualités dans le Monde