La Corée du Nord continue de multiplier les essais d’armes, défiant ainsi les résolutions de l’ONU.
Dimanche, l’armée sud-coréenne a rapporté que la Corée du Nord avait effectué des tirs de missiles de croisière près des eaux de Sinpo, au nord de la péninsule coréenne. Dans un communiqué, l’état-major interarmées sud-coréen a déclaré que cette opération est en cours d’analyse par les services de renseignement sud-coréens et américains. Il a précisé qu’ils surveillent de près d’autres mouvements et activités de la Corée du Nord. Les tests de missiles de croisière, qui se déplacent dans l’atmosphère, ne sont pas soumis aux sanctions imposées par l’ONU à la Corée du Nord. Cela contraste avec les missiles balistiques, dont la trajectoire se déroule principalement dans l’espace.
La Corée du Nord a effectué des tirs de missiles de croisière, affirmant que cela faisait partie d’une mise à jour régulière de son système d’armement. Selon l’agence de presse officielle KCNA, ces essais n’ont pas affecté la sécurité des pays voisins et ne sont pas liés à la situation régionale. Les relations tendues entre la Corée du Nord et la Corée du Sud ont conduit à l’abandon d’accords conclus en 2018, à un renforcement militaire à la frontière et à des exercices d’artillerie réels à proximité du territoire de l’autre.
Kim Jong Un, leader nord-coréen, a désigné le Sud comme le "principal ennemi". Il a dissous des agences gouvernementales dédiées à la réunification et a également menacé de guerre pour tout empiètement sur le territoire nord-coréen. Les préparatifs militaires ont été accélérés, et Kim Jong Un a dénoncé une "situation de crise persistante et incontrôlable." Au Sud, le président Yoon Suk Yeol a averti d’une riposte "plusieurs fois plus forte" en cas de provocation. Il a insisté sur les "capacités de réponse écrasantes" de son armée.
Source : Lefigaro.fr