Kim Jong-un a eu accès aux premières images de plusieurs bases américaines capturées par le satellite espion lancé par la Corée du Nord, selon l’agence officielle KCNA.
La Corée du Nord a lancé un satellite militaire espion qui a été mis en orbite mardi soir, a indiqué l’agence officielle nord-coréenne KCNA. "La fusée qui a décollé a suivi la trajectoire prévue et est parvenue à mettre le satellite Malligyong-1 sur son orbite", a-t-elle rapporté.
La Corée du Sud, voisine et rivale du pays, a confirmé la mise en orbite de l’appareil, rapporte TF1.
L’agence officielle KCNA a annoncé, quelques heures plus tard, que Kim Jong-un a eu accès à de premières images capturées par ce nouveau satellite, reçues à 9 h 21 le 22 novembre.
Le dictateur nord-coréen a pu voir les photos aérospatiales de la base aérienne d’Anderson, d’Apra Harbour et d’autres bases militaires majeures des forces américaines, prises du ciel au-dessus de Guam dans le Pacifique.
Le Japon, les Etats-Unis et les Nations Unies ont réagi après le lancement de ce satellite. "Ce tir est une violation flagrante de multiples résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies, augmente les tensions et risque de déstabiliser la région et au-delà", a dénoncé la porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche.
Antonio Gutteres a également réagi. Il a souligné que n’importe quel lancement par la Corée du Nord qui se sert de la technologie de missiles balistiques est "contraire aux résolutions du Conseil de sécurité".
De son côté, la Corée du Sud a annoncé la suspension partielle de l’accord militaire signé le septembre 2018.
> A lire aussi : La Corée du Nord est "au bord d’une guerre nucléaire"