Lundi 12 février, la Corée du Nord a déclaré avoir mis au point un nouveau système de contrôle pour lance-roquettes multiple, affirmant qu’il renforcerait considérablement ses capacités de défense.
Samedi, l’Académie des sciences de la défense de Pyongyang a effectué avec succès un test balistique sur des obus de calibre 240 mm, tirés par un lance-roquettes multiple, dans le but de développer un nouveau système de contrôle pour cette arme, a rapporté l’agence de presse officielle KCNA. Ce nouveau lance-roquettes fera l’objet d’une évaluation ultérieure et devrait voir son rôle renforcé sur le terrain, rapportent les médias français comme Le Figaro.
La Corée du Nord, munie de l’arme nucléaire, a désigné la Corée du Sud comme son ennemi principal cette année, fermant les agences de réunification et menaçant d’une guerre en cas de violation territoriale. Kim Jong-un a réitéré la semaine dernière la volonté de Pyongyang de son pays à "mettre fin" à la Corée du Sud en cas d’attaque, la décrivant comme sa principale ennemie et une menace constante.
> À lire aussi : Kim Jong-Un a supervisé l’essai de missiles de croisière tirés d’un sous-marin
En janvier, la Corée du Nord a effectué des tirs d’artillerie près de deux îles frontalières avec la Corée du Sud, obligeant cette dernière à évacuer les habitants et à mener ses propres exercices d’artillerie. Kim Jong-un a intensifié les essais d’armes, notamment avec des lancements de missiles de croisière cette année.
Les analystes suggèrent que la Corée du Nord pourrait fournir ces armes à la Russie pour une utilisation dans le conflit en Ukraine.