Alexander Khitrov/AP/SIPA
La relation entre le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un et le président sud-coréen Moon Jae-in est dans l’impasse. Ce mardi, Pyongyang coupe ses canaux de communication avec le Sud.
L’agence d’Etat nord-coréenne KCNA a annoncé que la Corée du Nord a coupé ses canaux de communication avec la péninsule Sud, ce mardi 9 juin. Cette décision a été prise à la suite des menaces de plusieurs militants sur l’envoi des prospectus anti-Pyongyang dans le pays communiste, relate 20 Minutes.
"Pyongyang va complètement couper la liaison entre les autorités du Nord et du Sud, ainsi que d’autres canaux de communication, notamment entre les forces armées des deux États ou entre les partis politiques au pouvoir à Séoul et à Pyongyang", a détaillé KCNA.
L’interruption a été programmée à 5h du matin (heure métropolitaine).
Malgré trois sommets entre Kim Jong-Un et Moon Jae-in, les relations entre les deux voisins restent tendues. La semaine dernière, la Corée du Nord a menacé de fermer le bureau de liaison avec la Corée du Sud. Elle a également menacé de prendre des mesures supplémentaires afin de faire souffrir Séoul.
Depuis de longues années, des dissidents nord-coréens et d’autres militants ont tendance à lâcher vers le Nord des ballons chargés de prospectus, rapporte 20 Minutes. Ces prospectus dénoncent le bilan du régime communiste, notamment en droit humain.
>>> A lire aussi : Echange de tirs à la frontière entre la Corée du Nord et la Corée du Sud