Le ministre adjoint des Affaires étrangères de la Corée du Nord a déclaré, vendredi 15 mars, que Pyongyang envisage la suspension des échanges concernant la dénucléarisation de la péninsule coréenne avec Washington.
Deux semaines après la conclusion sans accord du deuxième sommet entre Kim Jong-Un et Donald Trump, la Corée du Nord prévoit de suspendre les discussions menées avec les Etats-Unis sur la dénucléarisation de la péninsule coréenne.
Lors d’une conférence de presse organisée dans la capitale nord-coréenne, Choe Son-hui, citée par l’agence de presse russe Tass, a indiqué que Pyongyang n’a pas l’intention de céder à toutes les demandes de Washington. Le dirigeant Kim Jong-Un exprimera officiellement sa position, note le journal Le Monde.
Malgré l’échec du sommet de Hanoï, Mike Pompeo reste positif sur la poursuite des négociations entre la Corée du Nord et les Etats-Unis. En début de semaine, une représentante du département d’Etat américain avait alors évoqué la possibilité d’un troisième sommet entre Donald Trump et Kim Jong-Un.
Selon les informations des médias de la Corée du Sud, il s’avère que la Corée du Nord serait en train de rénover une partie d’un site de lancement de missiles qu’elle avait prévu de démanteler comme promis lors du premier sommet le 12 juin 2018. L’usine qui a fabriqué les premiers missiles balistiques pouvant atteindre le territoire américain aurait été également observée en pleine activité.