La Corée du Nord aurait conservé une partie de son stock de matériel pour fabriquer des armes nucléaires et dans la foulée cachait ses sites de production aux États-Unis.
Selon les informations publiées par le Washington Post samedi, la Corée du Nord a commencé à cacher aux États-Unis des activités nucléaires. Et pourtant, lors du sommet entre le président américain Donald Trump et le leader nord-coréen Kim Jong Un, ce dernier s’était engagé à aller vers la dénucléarisation totale de son pays.
Durant le sommet à Singapour, le numéro 1 nord-coréen aurait montré des indices montrant l’existence de ces sites secrets de production, selon plusieurs responsables américains et rapporté par le quotidien américain.
Cependant, les modalités ni le calendrier de la dénucléarisation n’ont pas totalement été définies après cette rencontre historique.
>> A lire aussi : Sommet de Singapour : poignée de main historique entre Donald Trump et Kim Jong Un
Selon la chaîne américaine NBC, Pyongyang a augmenté sa production de matériel nucléaire pour fabriquer des armes atomiques et cela sur des sites cachés.
"Il n’y a pas de preuves que (les Nord-Coréens) réduisent leurs stocks ou qu’ils aient arrêté leur production nucléaire", a déclaré un responsable américain.
Plusieurs autres personnes haut placées aux États-Unis ont indiqué que la Corée du Nord avait juste l’intention de "soutirer toute concession possible aux États-Unis plutôt que d’abandonner réellement ses armes nucléaires".
"Il y a des preuves absolument sans équivoque qu’ils essaient de tromper les États-Unis", a affirmé un autre responsable.
>> A lire aussi : Kim Jong-Un s’engage pour la dénucléarisation
(Source : Europe 1)