L’armée sud-coréenne a décidé de renforcer sa surveillance après ces nouveaux tirs de missiles balistiques propulsés par la Corée du Nord.
La Corée du Nord a mené une série de tirs de missiles balistiques à courte portée ce mercredi tôt dans la matinée, marquant ainsi son deuxième test en l’espace d’une semaine, selon les informations de l’armée sud-coréenne. L’état-major des armées sud-coréennes a annoncé avoir repéré et être en train d’examiner plusieurs missiles balistiques à courte portée lancés vers le nord-est aux alentours de 06h50, heure locale. "En prévision d’autres lancements, nos forces armées ont renforcé leur surveillance et leur vigilance, tout en partageant étroitement leurs informations" avec leurs alliés japonais et américains, a déclaré l’état-major interarmées sud-coréen sur le récit de BFMTV.
Le gouvernement japonais a également confirmé ces tirs, tandis que les garde-côtes ont signalé qu’un missile était déjà tombé en mer. Ils demandent ainsi aux navires de se tenir informés et, en cas de découverte d’éventuels débris, de les éviter et d’en informer immédiatement les autorités compétentes.
La Corée du Nord avait déjà effectué des tirs de "missiles balistiques à courte portée" en direction de la mer le jeudi 12 septembre, un test militaire significatif pour la première fois depuis début juillet, d’après Séoul. "Nous condamnons fermement le tir de missiles par la Corée du Nord, qui constitue une provocation évidente menaçant gravement la paix et la stabilité dans la péninsule coréenne", avait dénoncé l’état-major sud-coréen.
Depuis le début de l’année, le régime de Kim Jong Un a procédé à de nombreux essais, que certains analystes relient à une supposée fourniture de missiles et munitions à la Russie, en soutien à son offensive en Ukraine. Les pays occidentaux accusent la Corée du Nord d’armer Moscou, des accusations que Pyongyang continue de nier.
Lire toute l’actualité dans le monde