La Corée du Nord a effectué le test d’une nouvelle arme tactique qui a été supervisé par Kim Jong-un mercredi 17 avril.
Mercredi 17 avril, la Corée du Nord a effectué le test d’une nouvelle arme tactique dont la catégorie n’était pas révélée s’il s’agissait d’un missile ou autres. D’après l’agence de presse officielle nord-coréenne KCNA relayée par Le Monde, le président Kim Jong-un a supervisé ce test. Le premier qui est rendu public depuis l’échec du deuxième sommet au Viêtnam entre lui et Donald Trump. Le dirigeant nord-coréen a annoncé que la "finalisation du développement de ce système d’armement constitue un événement de très grande importance pour les capacités de combat" de l’armée nord-coréenne.
>>> A lire aussi : Corée du Nord : Pyongyang soupçonné de fabriquer de nouveaux missiles
Ce test d’une nouvelle arme suscite la crainte des Etats-Unis. Pourtant, le terme "tactique" suggère qu’il s’agit d’une arme de courte portée et non pas des missiles capables de frapper le territoire américain.
D’ailleurs, Kim Jong-un avait déjà annoncé l’année dernière que les capacités de Pyongyang en missiles balistiques et nucléaires étaient "avérées". Et même si dans cette catégorie, les tests sont gelés en amont des négociations sur la dénucléarisation avec Washington, il n’est plus nécessaire d’en faire.
La presse officielle a aussi rapporté qu’en novembre 2018, le dirigeant avait inspecté un site d’essais d’une "arme stratégique de pointe développée récemment".
>>> A lire aussi : La Corée du Nord compte suspendre les discussions avec les Etats-Unis