Ce test, dont la date précise n’a pas été communiquée, renforce le dispositif de contre-attaque sous-marine basé sur des armes nucléaires de la Corée du Nord, a expliqué le porte-parole du ministère de la Défense.
La Corée du Nord a déclaré ce vendredi avoir effectué avec succès un test de son "système d’armement nucléaire sous-marin" en réaction aux exercices navals conjoints menés par les États-Unis, la Corée du Sud et le Japon. Ces manœuvres trilatérales, qui comprenaient un porte-avions américain à propulsion nucléaire, ont été qualifiées de menaces graves pour la sécurité de la Corée du Nord par le ministère nord-coréen de la Défense. C’est la raison pour laquelle, Pyongyang a effectué un test significatif de son système d’armement nucléaire sous-marin nommé "+Haeil-5-23+" en mer de l’est de Corée, également connue sous le nom de mer du Japon, rapporte L’Express.
Ce test, dont la date précise n’a pas été révélée, renforce le dispositif de contre-attaque sous-marine basé sur des armes nucléaires de la Corée du Nord, a souligné le porte-parole du ministère de la Défense. Selon ce dernier, les réponses maritimes et sous-marines de Pyongyang serviraient à dissuader les manœuvres militaires hostiles des marines américaines et de leurs alliés. En début de semaine, la Corée du Sud, les Etats-Unis et le Japon ont mené des manœuvres militaires navales conjointes au sud de l’île méridionale sud-coréenne de Jeju. Les trois pays affirment avoir procédé à ces exercices après le lancement d’un missile balistique par Pyongyang dimanche.
La tension entre les deux Corées s’est intensifiée ces derniers mois, marqués par l’échec d’accords visant à réduire les tensions, le renforcement de la sécurité à la frontière et des exercices militaires le long de celle-ci. Kim Jong Un a récemment qualifié le Sud de principal ennemi et a proféré des menaces de guerre pour toute violation même minime du territoire nord-coréen.
Lire toute l’actualité dans le monde