Les autorités militaires sud-coréennes et le ministre japonais de la Défense ont confirmé qu’un "missile balistique non identifié" a été lancé par Pyongyang en direction de la mer de l’Est, ce mercredi 13 septembre.
L’armée sud-coréenne a rapporté que la Corée du Nord a procédé au lancement d’au moins un missile balistique ce mercredi. Les faits surviennent alors que le dirigeant Kim Jong-Un est actuellement en Russie, en vue d’un sommet avec Vladimir Poutine. "La Corée du Nord a tiré un missile balistique non identifié en direction de la mer de l’Est", a affirmé l’état-major interarmées de Séoul, en usant de l’appellation coréenne de la mer du Japon, rapportent les médias français comme BFMTV. Tokyo a également confirmé cette information, avec les garde-côtes révélant que deux missiles balistiques ont été tirés.
La chaîne de télévision japonaise NHK a rapporté que, selon des sources gouvernementales anonymes, les deux missiles balistiques présumés semblent être tombés en dehors de la zone économique exclusive du pays.
> À lire aussi : Nucléaire : la Corée du Nord annonce la construction d’un nouveau sous-marin
Mardi, le leader nord-coréen, Kim Jong Un, est arrivé en Russie en prévision d’une rencontre avec le président russe, Vladimir Poutine. Cette réunion suscite des conjectures, notamment à Washington, quant à la possibilité d’un accord qui pourrait inclure la vente d’armes en soutien aux Russes dans la guerre en Ukraine. Selon des experts, la Russie semble chercher à acquérir des armements de la part de Pyongyang, tandis que la Corée du Nord aspire à moderniser son arsenal vieillissant.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re