Peut-on compter sur la collaboration du secteur privé pour soutenir la transition écologique mondiale, se demande le futur président émirati de la COP28, Sultan al-Jaber. Il plaide en faveur d’une ouverture sans précédent de la 28e conférence climat des Nations unies au secteur privé. Selon lui, cette initiative pourrait combler le déficit financier de plusieurs milliards de dollars nécessaires à cette cause.
À un mois du début de la conférence, Sultan al-Jaber s’est une fois de plus opposé à ceux qui craignent que les négociations visant à lutter contre le changement climatique ne soient compromises par la présence imposante d’industries polluantes lors de la vaste foire économique qui se tiendra en parallèle. La COP28, prévue du 30 novembre au 12 décembre à Dubaï, s’annonce comme un événement record, avec plus de 70 000 participants attendus.
"L’inclusivité est un principe fondamental de la COP28. Cela inclut l’ouverture au secteur privé dans des proportions encore jamais vues", a affirmé Sultan al-Jaber, qui est aussi président de la compagnie pétrogazière émiratie Adnoc, rapporte 20 Minutes.
> À lire aussi : Une voiture volante réussit son premier vol à Dubaï
Lors de l’ouverture des deux journées de discussions auxquelles ont participé environ 70 ministres du monde entier, l’objectif était de résoudre les points difficiles des négociations concernant le premier bilan mondial de l’accord de Paris. Le but le plus ambitieux, qui est de limiter le réchauffement à 1,5 °C depuis l’ère préindustrielle, est actuellement compromis. Lors de la COP28, Sultan al-Jaber a insisté sur la participation des acteurs financiers, technologiques et industriels mondiaux. Il a rappelé aux pays riches leur devoir de financer la transition des pays en développement, soulignant les besoins considérables.
Il a plaidé pour la transformation des institutions financières, la création de marchés du carbone et l’encouragement des investissements privés. Sultan al-Jaber a également mentionné l’engagement de plus de 20 sociétés pétrolières et gazières à réduire les émissions de méthane.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re