Israël n’a pas tardé à réagir à l’annonce du président colombien Gustavo Petro de rompre tout lien diplomatique avec le pays.
Le président de la Colombie Gustavo Petro a fait part mercredi de sa décision de rompre tout lien diplomatique avec Israël. Il a d’ailleurs qualifié le Premier ministre Benjamin Netanyahou de "génocidaire". "Demain, les relations diplomatiques avec l’État d’Israël seront rompues", a-t-il déclaré dans un discours prononcé devant ses partisans à Bogota. "On ne peut pas revenir aux époques de génocide, d’extermination d’un peuple entier", a-t-il ajouté. "Si la Palestine meurt, l’humanité meurt", a-t-il encore poursuivi déclenchant les vivats de la foule. Le 20 février dernier, le président colombien a déjà accusé Israël de commettre un "génocide" des Palestiniens dans la bande de Gaza, rappelle Le Figaro.
En réponse à cette annonce, le ministre israélien des Affaires étrangères Israël Katz a qualifié cette décision prise par la Colombie comme une "récompense" pour le mouvement islamiste. Il a également qualifié le président colombien Gustavo Petro d’"antisémite". "Le président colombien avait promis de récompenser les meurtriers et violeurs du Hamas, aujourd’hui il a tenu promesse", a-t-il écrit sur X. Le mouvement islamiste palestinien s’est effectivement réjoui jeudi de l’annonce du président colombien. Dans un communiqué, la direction du Hamas a appelé d’autres pays d’Amérique latine à "rompre" leurs relations avec Israël. Le mouvement islamiste apprécie grandement la position du président colombien Gustavo Petro. Une situation qu’il considère comme une victoire pour les sacrifices de leur peuple et sa cause qui est juste.
Lire toute l’actualité dans le monde