Pékin a affirmé avoir effectué un test de missile balistique intercontinental au-dessus de l’océan Pacifique. Ce lancement, qui fait partie de son programme d’entraînement militaire, reflète la modernisation continue de ses capacités de défense.
Ce mercredi 25 septembre, la Chine a procédé au lancement d’un missile balistique intercontinental, transportant une ogive factice, dans le cadre d’un exercice militaire. Il s’agissait d’un test de routine, selon le gouvernement, mais cela montre les capacités militaires croissantes du pays dans un contexte géopolitique tendu.
Le ministère chinois de la Défense a souligné que ce test faisait partie d’un programme annuel d’entraînement de la Force des fusées de l’armée. Son but était de vérifier les performances de ces armes sophistiquées et d’évaluer le niveau de préparation des troupes. Le lancement a été réalisé avec succès. Le missile a atteint avec précision une zone préalablement définie dans l’océan Pacifique, rapporte Le Figaro.
Au fil des décennies, la Chine a considérablement modernisé son armée, en parallèle avec sa croissance économique. Le pays investit massivement dans son budget militaire. Même s’il s’agit d’exercices de routine, ces démonstrations de force sont parfois perçues comme des signaux stratégiques dans une région déjà marquée par des tensions.
De plus, ce type d’armement, capable de transporter des ogives nucléaires, fait partie des armes les plus destructrices au monde. Peu de détails ont été communiqué sur le lieu du lancement ou la plateforme utilisée. En revanche, les autorités chinoises ont assuré que les pays concernés par la trajectoire du missile ont été prévenu "à l’avance".
> Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re