John Ratcliffe, le chef du renseignement américain, a qualifié la Chine de "plus grande menace" pour la démocratie et la liberté dans le monde, depuis la Deuxième Guerre mondiale.
Dans un article au Wall Street Journal, John Ratcliffe, directeur du Renseignement national, a notamment dénoncé un présumé vol de secrets d’affaires et de technologies de défense américains par les Chinois. Dans des propos traduits et relayés par la presse française, il explique sans aller par 4 chemins : "la République populaire de Chine représente la plus grande menace pour l’Amérique aujourd’hui, et la plus grande menace pour la démocratie et la liberté dans le monde depuis la Seconde Guerre mondiale".
John Ratcliffe a aussi fait une description des opérations lors desquelles des agents de la Chine auraient utilisé la pression économique pour essayer de compromettre des législateurs américains ou les compromettre. "Nos renseignements montrent que Pékin mène régulièrement ce type d’opération d’influence aux États-Unis", a-t-il dépeint… De plus, les dirigeants chinois auraient cherché à "subordonner les droits de l’individu à la volonté du Parti communiste".
> A lire aussi : Vatican : pour la première fois, le pape François évoque les persécutions subies par communauté ouïghour en Chine
Le département d’État a aussi expliqué que les membres du Parti communiste chinois étaient "hostiles aux valeurs américaines" et engagés dans des "activités néfastes". Comme de nouvelles règles sont entrées en vigueur, les visas délivrés aux membres de ce parti et à leur famille proche resteront valides seulement pour un mois après leur délivrance et pour une seule entrée sur le territoire américain. Il faut savoir qu’auparavant, certains visas permettaient des entrées illimitées pouvant rester être valides jusqu’à dix ans.
> Notre dossier sur la Chine