La République populaire de Chine a alloué une enveloppe de €72.600 à la Commission de l’Océan Indien (COI). Ce soutien financier entre dans le cadre d’une coopération mise en place depuis 2010.
La République populaire de Chine, par l’intermédiaire de son ambassadeur à l’île Maurice, SEM Li Li, vient de signer avec la
Commission de l’Océan Indien (COI), représentée par son secrétaire général
Jean Claude de l’Estrac, un accord de don de l’ordre
100 000 dollars, l’équivalent de 72 600 euros.
Ce soutien financier, qui s’inscrit dans le cadre d’une coopération mise en place depuis 2010, illustre l’approfondissement des relations entre le gouvernement chinois et l’organisation régionale.
Le déblocage de ces fonds "
témoigne du rôle grandissant de la Chine sur la scène internationale et régionale de l’aide au développement et de la coopération ", affirme Jean Claude de l’Estrac.
" Ce renforcement est indispensable : la COI gère un portefeuille de projets de plus en plus conséquent – nous gérons actuellement 28 projets et initiatives pour un montant total de 125 millions d’euros couvrant des domaines variés tels que la pêche, la gestion durable des environnements côtiers, les énergies renouvelables, la promotion de la sécurité maritime ou encore la gestion des risques naturels ", ajoute le secrétaire général de la COI.
Effectuant sa première visite officielle au siège de la COI, l’ambassadeur chinois Li Li a mis en avant le rôle capital que joue l’organisation régionale pour promouvoir le développement économique de ses cinq Etats membres, dont,
La Réunion, Madagascar, l’île Maurice, les Comores et les Seychelles. Il s’est déclaré "
convaincu " que la COI et la République populaire de Chine continueront à raffermir leurs liens "
dans le cadre d’un partenariat pérenne établi depuis 2010"
.
Pour rappel, la Commission de l’Océan Indien avait bénéficié, en 2010 et en 2011, des dons de 50 000 dollars, soit €36.300, de la part de la Chine. Puis en 2013 et 2014, le montant de l’appui financier a doublé.