Cette mesure a été prise par les autorités en Chine en réponse aux restrictions imposées par Séoul à ses voyageurs.
L’ambassade de Pékin à Séoul a annoncé mardi 10 janvier la décision de la Chine de suspendre la délivrance des visas de court séjour pour les Sud-Coréens. Cette mesure a été prise en réponse aux restrictions sanitaires imposées par Séoul aux voyageurs chinois, qu’elle juge "discriminatoires". "Les ambassades et consulats en Corée vont suspendre la délivrance de visas de court séjour pour les citoyens coréens", a déclaré l’ambassade. Selon la même source citée par Le Figaro, ces mesures feront l’objet d’un ajustement à mesure que la Corée du Sud suspendra des restrictions d’entrée discriminatoires à l’égard de la Chine.
La Corée du Nord a imposé, en décembre, une série de restrictions sanitaires pour les voyageurs en provenance de la Chine continentale. Elles concernent surtout des restrictions en matière de visas, de vols, mais aussi l’obligation de présenter des tests de dépistage en raison de la hausse du nombre de cas de Covid-19 en Chine. Face à la propagation des cas de coronavirus dans le vaste pays d’Asie, les voyageurs en provenance de Chine sont désormais obligés de fournir un test PCR négatif effectué dans les 48 heures précédant l’embarquement à destination de la Corée du Sud. Un test antigène négatif effectué dans les 24 heures précédant le départ est également accepté. Par ailleurs, Séoul a également limité la délivrance de visas de court séjour aux ressortissants chinois jusqu’à fin janvier. Sont toutefois épargnés les fonctionnaires, les diplomates et les personnes ayant des objectifs humanitaires et commerciaux cruciaux.
Selon les chiffres officiels, 2 224 ressortissants chinois munis de visas de court séjour sont arrivés en Corée du Sud depuis le 2 janvier. Les 17,5% d’entre eux ont été testés positifs au coronavirus lorsqu’ils ont foulé le sol sud-coréen. Séoul "renforce inévitablement certaines mesures anti-épidémiques pour empêcher la propagation du virus dans notre pays en raison de l’aggravation de la situation du Covid-19 en Chine", a affirmé le Premier ministre sud-coréen Han Duck-soo en annonçant ces mesures. Dans cette optique, Séoul a également baissé le nombre de vols en provenance de Chine.
Lire toute l’actualité en Asie