En réponse à la visite de la cheffe des députés américains Nancy Pelosi à Taïwan, la Chine lance ce jeudi 4 août ses plus importants exercices militaires dans plusieurs zones autour de l’île.
La réponse de la Chine sur la visite de Nancy Pelosi à Taïwan a été immédiate. Ce jeudi 4 août jusqu’à dimanche 7 août, un important exercice militaire sera menée par l’armée chinoise autour de l’île. Ce genre de manœuvre n’a pas été observé depuis des décennies.
Selon des médias d’État, relayés par le site 20minutes.fr, ces exercices incluent des activités d’entraînement avec des tirs à munitions réelles. Elles auront lieu dans toute une série de zones encerclant Taïwan. Par mesure de sécurité, l’autorité chinoise de la sûreté maritime a interdit aux navires de pénétrer dans les zones concernées.
Les autorités taïwanaises ont dénoncé ce programme, soulignant une menace de la sécurité de l’Asie de l’Est. "Certaines des zones des manœuvres de la Chine empiètent sur (…) les eaux territoriales de Taïwan. Il s’agit d’un acte irrationnel visant à défier l’ordre international", a déclaré Sun Li-fang, le porte-parole du ministère taïwanais de la Défense.
Dans un communiqué conjoint, les chefs de la diplomatie des pays du G7 (États-Unis, Japon, France, Allemagne, Italie, Canada, Royaume-Uni) ont estimé qu’il n’existe aucune justification à utiliser une visite comme prétexte à des activités militaires agressives à Taïwan. "Voyager à l’étranger est normal et fait partie de la routine pour les parlementaires de nos pays", ont-ils ajouté.
> A lire aussi : La Chine lance de vastes exercices militaires autour de Taïwan