Les manœuvres, qui comprennent des opérations aériennes et navales, auront lieu dans la mer du Japon et la mer d’Okhotsk, selon un communiqué du ministère chinois de la Défense.
La Chine a officiellement annoncé ce lundi qu’elle entreprendrait des exercices militaires conjoints avec la Russie dans les semaines à venir. Les exercices, baptisés "North-Joint 2024", ont pour but de solidifier les relations stratégiques entre les armées chinoise et russe, ainsi que d’améliorer leur capacité à gérer conjointement les défis sécuritaires. En plus des patrouilles navales, la Chine participera également à l’exercice stratégique russe "Ocean-2024." Le ministère n’a pas fourni de détails précis concernant le calendrier des opérations.
En juillet dernier, Pékin et Moscou avaient déjà coordonné des manœuvres dans les environs de Zhanjiang, une ville du Guangdong en Chine. Ces exercices se sont déroulés en parallèle avec les avertissements de l’OTAN concernant le rôle croissant de la Chine en tant que soutien de l’invasion russe en Ukraine. En réponse, la Chine a mis en garde contre les tentatives de confrontation de l’Alliance militaire dirigée par les États-Unis.
La Russie et la Chine ont renforcé leur collaboration militaire et économique ces dernières années, en grande partie en raison de leur opposition commune à l’influence occidentale, particulièrement celle des États-Unis. Les deux nations ont établi un partenariat "sans limites" peu avant le début de l’offensive russe en Ukraine en février 2022. Le mois dernier, lors d’une rencontre avec le Premier ministre chinois Li Qiang à Moscou, le président russe Vladimir Poutine a salué les "résultats" positifs de leurs relations économiques et commerciales.
Source : Lefigaro.fr