Selon une étude de Global Energy Monitor (GEM) publiée le jeudi 11 juillet, la Chine renforce sa position dominante dans les énergies renouvelables en développant deux fois plus de capacités dans l’éolien et le solaire que toutes les autres nations combinées.
La Chine, en tant que principal émetteur mondial avec sa population de 1,4 milliard d’habitants et son secteur manufacturier intensif, s’est engagée à stabiliser ou réduire ses émissions d’ici 2030 et à atteindre la neutralité carbone d’ici 2060. Elle intensifie son développement des énergies renouvelables, prévoyant la construction de 180 GW supplémentaires en énergie solaire et 159 GW en énergie éolienne, rapporte BFMTV. Ces projets représentent 64% des capacités mondiales en construction dans ces domaines, presque le double du reste du monde combiné. Les États-Unis (40 GW), le Brésil (13 GW), le Royaume-Uni (10 GW) et l’Espagne (9 GW) suivent. Malgré cette avancée, la Chine reste largement dépendante du charbon, une source d’énergie fortement polluante, pour répondre à la demande croissante en électricité.
> À lire aussi : Découvrez les pays qui interdisent la double nationalité
Le Centre for Research on Energy and Clean Air (Crea), basé en Finlande, a rapporté de son côté, le jeudi 11 juillet également, que la Chine n’a délivré aucun nouveau permis pour des aciéries fonctionnant au charbon au premier semestre 2024. Cette période marque le premier semestre sans nouveaux permis depuis septembre 2020, lorsque la Chine a annoncé ses engagements pour 2030 et 2060. Avec une demande d’acier à son apogée, le Crea estime qu’il existe une opportunité significative de réduire les émissions en abandonnant progressivement la production basée sur le charbon au cours des 10 prochaines années.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re