Les trois opérateurs de télécommunication chinois ont officiellement lancé la commercialisation de service 5G lors d’une cérémonie en présence des hauts responsables de l’Etat, jeudi 31 octobre.
China Mobile, China Telecom et China Unicom ont lancé ce jeudi le service 5G en Chine. Ces trois opérateurs avaient prévu de déployer le réseau l’année prochaine, mais ont décidé d’accélérer les choses, alors que le pays est en pleine guerre techno-commerciale avec les Etats-Unis.
Des opérateurs américains avait déjà lancé la 5G dans certaines villes, la Corée du Sud l’avait fait en avril, mais d’après les analystes du cabinet Sanford C. Bernstein, la Chine dispose du "plus grand réseau commercial 5G au monde". Les services 5G des trois opérateurs couvriraient en effet cinquante grandes villes, dont Pékin, Shanghai, Canton et Shenzhen.
D’après les médias, plus de 10 millions de clients se seraient déjà inscrits auprès des réseaux 5G gérés par les trois opérateurs. Mais les analystes de Jefferies voient plus grand. Ils estiment que dès l’année prochaine, la Chine pourrait compter 110 millions d’utilisateurs 5G. Ce service devrait être 20 fois plus rapide que la 4G, selon le site d’information Les Echos.
Les trois opérateurs mobiles proposent des forfaits 5G à un prix assez comparable de 128 yuans (16 euros) pour 30 gigaoctets (Go) de données et montent jusqu’à 598 yuans (76 euros) pour 300 Go.
>>> Retrouvez toute l’actualité monde sur Linfo.re