La Chine, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Wang Yi, n’y va pas par quatre chemins pour exprimer son mécontentement face à la guerre entre Israël et le Hamas.
Lors d’une conférence de presse à Pékin, le ministre des Affaires étrangères, Wang Yi, n’a pas mâché ses mots en qualifiant la situation humanitaire à Gaza de "honte pour la civilisation" et une tragédie du XXIe siècle. La Chine, qui appelle régulièrement à un cessez-le-feu depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas, a réitéré son appel à un "cessez-le-feu immédiat."
Pour rappel, la guerre a été déclenchée suite à l’attaque perpétrée par des commandos du Hamas infiltrés dans le sud d’Israël, entraînant la mort d’au moins 1 160 personnes, principalement des civils, selon un décompte de l’AFP basé sur des données officielles israéliennes. Le ministre chinois a affirmé qu’aucune raison ne justifie la poursuite du conflit. Il a exhorté la communauté internationale à faire du cessez-le-feu une priorité absolue.
Wang Yi a également insisté sur la responsabilité morale de fournir une aide humanitaire. Jeudi, le diplomate s’est également prononcé en faveur d’une "pleine" adhésion d’un État palestinien aux Nations unies. Tout en maintenant de bonnes relations avec Israël, la Chine soutient depuis longtemps la cause palestinienne et plaide pour une solution à deux États. Pékin cherche activement à contribuer au processus de paix israélo-palestinien, actuellement dans l’impasse depuis 2014.
Source : Bfmtv.com