L’AESA (Agence européenne de la sécurité aérienne) conseille aux compagnies aériennes d’éviter de survoler l’Iran en raison des risques importants associés aux lancements de missiles.
La situation au Proche-Orient exige une grande vigilance. Mercredi 2 octobre, l’AESA a recommandé aux compagnies aériennes de ne pas survoler l’Iran en raison des dangers significatifs posés par les tirs de missiles de Téhéran vers Israël et la réponse attendue de ce pays. Ce nouvel avis, qui est en vigueur jusqu’au 31 octobre, s’ajoute à un précédent bulletin émis samedi, concernant les espaces aériens d’Israël et du Liban. L’avertissement couvre tous les niveaux de vol, que ce soit à basse ou à haute altitude.
> À lire aussi : Emmanuel Macron condamne fermement les "attaques de l’Iran contre Israël"
"Étant donné l’attaque iranienne contre Israël (...) et la riposte israélienne annoncée, l’espace aérien représente des risques élevés qui doivent être pris en compte" par les compagnies aériennes, a indiqué l’AESA, dans des propos relayés par les médias français par Le Figaro. L’agence a ajouté qu’elle "va continuer à suivre étroitement la situation en vue d’évaluer s’il y a une augmentation ou une décrue des risques pour les opérateurs d’appareils de l’UE, résultant de l’évolution de la menace".
Mercredi, Israël et l’Iran se sont lancés dans une série de menaces après une offensive majeure de Téhéran sur le sol israélien la veille. Cette attaque visait à venger la mort des dirigeants du Hezbollah et du Hamas palestinien.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re