Lors du sommet du G20 à New Delhi, l’Union africaine est devenue officiellement membre permanent. Cette décision marque une étape significative dans les efforts de l’Inde pour renforcer la voix des pays du Sud au sein de cette instance internationale.
Ce samedi, les dirigeants des pays du G20 sont rassemblés à New Delhi pour leur sommet annuel. Cette année, l’Inde assure la présidence du groupe qui rassemble les plus grandes économies occidentales et émergentes. Lors de son discours d’ouverture, le Premier ministre indien a affirmé que son pays "a proposé d’accorder le statut de membre permanent du G20 à l’Union africaine". "Je crois que nous avons l’accord de tous sur ce point", a-t-il dit, rapporte Le Point.
Avec l’approbation de tous les membres, Narendra Modi a ensuite invité le chef de l’UA à s’installer aux côtés des autres dirigeants. L’Union africaine renforce ainsi sa position sur la scène mondiale. Son intégration au groupe marque un tournant significatif pour le continent africain, qui était jusque-là représenté par l’Afrique du Sud uniquement au G20.
Ces derniers jours, le chef du gouvernement indien avait exprimé son désir d’élargir le groupe pour inclure l’Union africaine en tant que membre permanent. Cette initiative souligne son engagement à représenter les besoins des pays du Sud dans un monde de plus en plus divisé. C’est une avancée diplomatique qui va redorer le blason du chef d’État indien sur la scène internationale.
> Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re