Dans le conflit entre Israël et le Hamas, la situation des enfants suscite les plus grandes inquiétudes. Environ un million d’enfants vivent cette situation difficile dans la bande de Gaza. Selon l’UNICEF, plus de 3 450 enfants auraient perdu la vie en conséquence de cette guerre.
D’après l’UNICEF, dans des propos relayés notamment par TF1Info : "presque tous les enfants de la bande de Gaza ont été exposés à des événements et à des traumatismes profondément éprouvants, marqués par des destructions massives, des attaques incessantes, des déplacements et de graves pénuries de produits de première nécessité tels que la nourriture, l’eau et les médicaments". Et 3 450 d’entre eux sont décédés. "Gaza est devenu un cimetière pour des milliers d’enfants", alerte ainsi le Fonds des Nations unies pour l’enfance.
Il y a eu un afflux massif d’enfants cherchant refuge dans le camp de Khan Younés, situé dans le sud de la bande de Gaza, depuis le début des hostilités entre Israël et le Hamas. En déambulant dans les allées, bon nombre d’entre eux semblent désorientés, leur regard perdu dans leurs pensées.
> À lire aussi : Guerre Israël-Hamas : un nouveau bilan recense 39 Français tués et 9 disparus
Le média source relate que suite à un raid aérien, Mohamed et ses enfants ont fui leur maison au nord de Gaza sans rien emporter. Les enfants ont été blessés physiquement et émotionnellement. Malick, âgé de 4 ans, a perdu la parole depuis la destruction de leur maison. Pour apaiser la situation, Ouissam organise des jeux pour les enfants. Malick retrouve brièvement le sourire, mais même pendant un atelier de dessin, les impacts du conflit restent présents.
Les enfants demandent avec habitude à jouer, mais la guerre se reflète même dans leurs dessins, avec l’ajout de balles et de roquettes, démontrant les séquelles psychologiques de la violence vécue.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re