Ebrahim Raïssi, favori lors de l’élection présidentielle en Iran, a remporté le scrutin au premier tour avec plus de 62 % des voix.
Les Iraniens étaient appelés aux urnes, vendredi 18 juin, pour élire un nouveau président. L’ultraconservateur Ebrahim Raïssi, 60 ans, a remporté l’élection présidentielle en Iran. Selon les résultats officiels partiels publiés samedi 19 juin en fin de matinée, il est déclaré vainqueur au premier tour avec plus de 62 % des voix, rapporte Le Monde. Sur 28,6 millions de bulletins dépouillés, le chef de l’autorité judiciaire a obtenu "plus de 17 800 000" voix, a affirmé Jamal Orf, président de la Commission nationale électorale lors d’une conférence de presse à Téhéran.
Faute de concurrence réelle après la disqualification de ses principaux adversaires, Ebrahim Raïssi a été déclaré favori de la présidentielle iranienne. Le président iranien sortant, Hassan Rohani, a déjà adressé des messages à son successeur bien avant que les résultats officiels soient connus. "Je félicite le peuple pour son choix (…) On sait qui a eu suffisamment de voix lors de cette élection et qui est élu aujourd’hui par le peuple", a-t-il lâché dans un discours télévisé. Il n’a toutefois pas donné le nom du président élu.
Lire toute l’actualité dans le monde