L’Algérien Abou Oubaïda Youssef al-Annabi est nommé par l’organisation Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) en tant que nouveau dirigeant pour remplacer Abdelmalek Droukdel.
Après la mort de l’Algérien Abdelmalek Droukdel en juin dernier, l’organisation Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) vient de nommer un nouveau dirigeant. Il s’agit de l’Algérien Abou Oubaïda Youssef al-Annabi, un des cadres de l’AQMI qui, depuis septembre 2015, figure dans la liste noire américaine des terroristes internationaux, rapporte Le Figaro.
L’agence américaine SITE, spécialisée dans la surveillance des groupes djihadistes, a révélé cette info, samedi dernier, après avoir reçu une vidéo de la part d’AQMI pour annoncer la désignation de son nouveau dirigeant.
Le think-tank (groupe de réflexion) américain Counter Extremism Project (CEP), rappelle qu’Abou Oubaïda Youssef al-Annabi appartenait au GSPC algérien (Groupement salafiste pour la prédication et le combat.
Le nouveau dirigeant de l’organisation Al-Qaïda dirige aussi la branche médias d’AQMI et il fait régulièrement une apparition dans les vidéos du groupe.
Pour rappel l’ancien leader de l’AQMI, Abdelmalek Droukdel, a été tué en juin par les forces armées françaises dans le nord du Mali.
> Suivre l’actualité dans le monde sur Linfo.re.