Dans un rapport intitulé "Global Humanitarian Overview", l’ONU lance un appel humanitaire pour récolter près de 26 milliards d’euros en 2020. Cette somme servira à aider quelque 168 millions de personnes dans le monde.
António Guterres, secrétaire général de l’ONU, a demandé aux Etats de financer près de 29 milliards de dollars (26 milliards d’euros). Cette somme servira à venir en aide à environ 168 millions de personnes touchées par le dérèglement climatique et la multiplication des conflits de longue durée en 2020. L’appel humanitaire a été lancé par les Nations unies, mercredi 4 décembre, dans un rapport intitulé "Global Humanitarian Overview". "Mon message aux dirigeants du monde est simple. Donnez la priorité aux individus : à leurs besoins, à leurs aspirations, à leurs droits", a écrit António Guterres sur le récit de Franceinfo.
Mark Lowcock, secrétaire général adjoint des Nations unies aux Affaires humanitaires, a souligné que l’année 2020 sera difficile pour des millions de personnes. Il a précisé que ce chiffre marque "un record dans l’ère moderne", depuis la Seconde Guerre mondiale. Selon ses explications, les besoins ont augmenté à cause de la longueur et l’intensité des conflits. Dans la foulée, le responsable a mis en cause le changement climatique et son cortège d’inondations et de sécheresses. Une situation qui contribue à la hausse du fardeau humanitaire.
Parmi les potentiels bénéficiaires de l’aide en 2020, 109 millions de personnes sont les plus nécessiteuses. L’ONU accordera ensuite 3 milliards de dollars (2,7 milliards d’euros) au Yémen et à la Syrie, les deux pays qui réclament le plus d’aide. Toutefois, le Venezuela représente le pays qui a connu la plus forte augmentation de besoins humanitaires.
>>> A lire aussi : Syrie : vers "un cataclysme humanitaire" selon Paris