La présence de troupes nord-coréennes en Russie pourrait intensifier dangereusement le conflit en Ukraine, indique un communiqué publié dimanche par le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric.
Selon le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, jusqu’à 10 000 soldats nord-coréens seraient entrés en Russie récemment. Parmi eux, environ 8 000 auraient été déployés dans la région de Koursk, proche de la frontière ukrainienne, a précisé le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, jeudi dernier.
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’est dit "profondément préoccupé" par cette présence de troupes nord-coréennes et leur potentiel déploiement face à l’Ukraine, a déclaré son porte-parole dimanche dans un communiqué.
Les relations militaires entre la Russie et la Corée du Nord se sont renforcées ces derniers mois. En juin, le président russe Vladimir Poutine s’est rendu à Pyongyang pour rencontrer le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, avec qui il a signé un accord de défense mutuelle. Ce partenariat étroit semble avoir pour objectif de consolider les appuis militaires en Russie, alors que la Corée du Nord a affirmé son soutien à Moscou jusqu’à une "victoire" en Ukraine.
Vendredi, en visite à Moscou, la ministre nord-coréenne des Affaires étrangères, Choe Son Hui, a réaffirmé cet engagement. Son homologue russe, Sergueï Lavrov, a de son côté salué les "contacts étroits" établis entre les militaires et les agences de sécurité des deux pays. Il a remercié Pyongyang pour sa "position de principe" en faveur de la Russie. Cependant, Moscou et Pyongyang n’ont ni confirmé ni infirmé la présence de soldats nord-coréens sur le territoire russe.
Source : Ouest-france.fr