Google Map
Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a annoncé avoir lancé jeudi 27 mai une enquête internationale sur les atteintes aux droits humains au Proche-Orient (Palestine - Israël).
Une enquête internationale, sur les atteintes aux droits humains commises depuis avril dans les territoires palestiniens occupés et en Israël, a été lancée par l’ONU, jeudi, rapporte Francetvinfo.fr.
Concrètement, il s’agit d’une "commission d’enquête internationale indépendante et permanente" qui ne concerne pas seulement les conflits récents. En effet, la commission sera chargée d’étudier "toutes les causes profondes des tensions récurrentes, de l’instabilité et de la prolongation du conflit, y compris la discrimination et la répression systématiques fondées sur l’appartenance nationale, ethnique, raciale ou religieuse".
Les enquêteurs auront pour mission d’établir les faits, rassembler des preuves et des éléments s’y rapportant. Ils seront chargés de constituer des dossiers qui permettront plus tard de procéder à des poursuites judiciaires pour pouvoir, dans la mesure du possible, identifier des coupables à juger.
De son côté, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahua, s’est immédiatement opposé à cette initiative onusienne en dénonçant une "décision honteuse" qui "encourage les terroristes dans le monde entier".
Le ministère palestinien des Affaires étrangères estime qu’une telle décision "fait progresser la protection des droits humains des Palestiniens". Le mouvement islamiste Hamas approuve aussi une enquête sur "les violations israéliennes dans les territoires palestiniens".
> Notre dossier sur le conflit israélo-palestinien.