La somme de 565 millions de dollars (477 millions d’euros) réclamée par l’ONU pour le Liban servira aux efforts de reconstruction de la ville de Beyrouth, ravagée par l’explosion meurtrière du mardi 4 août.
L’ONU a lancé une collecte ce vendredi afin de réunir la somme de 565 millions de dollars (477 millions d’euros) pour le Liban. Cet appel de fonds intervient 10 jours après l’explosion meurtrière qui a dévasté la ville de Beyrouth et qui a coûté la vie à 171 personnes et blessé 6 500 autres. Cette somme sera utilisée pour les efforts de reconstruction faisant suite à la phase de première urgence dans la capitale libanaise. Dans les détails, l’aide permettra de financer la remise en état des hôpitaux et des écoles, rapporte BFMTV. Il s’agit également de fournir un toit aux sinistrés et aux sans-abris qui se retrouvent sans rien depuis l’énorme déflagration causée par des tonnes de nitrate d’ammonium.
D’après Najat Rochdi, coordinatrice de l’aide humanitaire à destination du Liban, "la tâche de reconstruire la vie des habitants et permettre la guérison d’une telle dévastation ne fait que commencer". Elle a donc lancé un appel à la communauté internationale à faire preuve d’altruisme en gardant en tête la grande générosité des Libanais vis-à-vis des réfugiés syriens et palestiniens. L’explosion du 4 août a provoqué la colère des habitants de Beyrouth qui a abouti à la démission du gouvernement du Premier ministre Hassan Diab.
> A lire aussi : Florence Parly : lancement de l’opération "Amitié" au Liban