IDF/GPO/SIPA
L’ONU a dénoncé la restitution des corps de quatre otages israéliens à Gaza, le jeudi 20 février, évoquant une mise en scène "abjecte et cruelle". De son côté, la Croix-Rouge a martelé pour que ces transferts se déroulent dans la discrétion.
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a affirmé : "la parade des corps que nous avons vue ce matin est abjecte et cruelle, et va à l’encontre du droit international". Il a ajouté dans des propos rapportés par les médias français comme BFMTV : "nous demandons que tous les retours soient effectués en toute confidentialité, avec respect et soin". Il a appuyé qu’en "vertu du droit international, toute remise de dépouilles doit se conformer à l’interdiction de traitement cruel, inhumain ou dégradant". Mais aussi, "garantir le respect de la dignité des personnes décédées et de leurs familles".
> À lire aussi : Explosions en Israël : plusieurs bus ciblés dans un possible acte terroriste
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) demande que ces transferts se déroulent en toute discrétion, loin des démonstrations publiques. Pourtant, à Khan Younès, des combattants du Hamas et d’autres groupes armés ont orchestré une mise en scène macabre. Sur un podium, les quatre cercueils portant les photos des otages ont été exposés, sous une affiche où Benyamin Netanyahou apparaissait le visage ensanglanté et affublé de dents de vampire. Après cette démonstration, les corps ont été remis au CICR, puis transférés en Israël.
Parmi les corps remis jeudi figureraient ceux de deux jeunes enfants, Ariel et Kfir Bibas, capturés alors qu’ils avaient respectivement quatre ans et huit mois, ce jour sombre du 7 octobre. Leur mère et une femme de 83 ans feraient également partie des victimes restituées.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re