Martial Trezzini/AP/SIPA
Les Nations unies n’ont jamais demandé une somme aussi importante pour soutenir un seul pays. Cette aide ne passerait pas par les talibans, mais serait directement utilisée par les ONG.
Le retour des talibans au pouvoir plonge l’Afghanistan dans une profonde crise économique alors que le pays est déjà dépendant de l’aide internationale. La sécheresse qui sévit depuis plusieurs années sur le territoire aggrave également la situation.
Pour assurer "un avenir" à l’Afghanistan, l’Organisation des Nations unies a demandé un montant record de 5 milliards de dollars aux pays donateurs. Le sous-secrétaire général de l’ONU aux affaires humanitaires a estimé à Genève, lundi, qu’"il n’y aura pas d’avenir" pour le pays sans ce plan d’aide.
L’ONU a précisément besoin de 4,4 milliards de dollars, le plus important montant jamais réclamé par l’institution pour venir en aide à un seul pays. Plus de la moitié de la population afghane aurait, en effet, besoin d’aide dans l’urgence. Cette somme servirait à étendre la livraison de nourriture et de soutien à l’agriculture. Elle sera utilisée pour financer des services de santé, des traitements contre la malnutrition, mais aussi pour l’accès à l’eau et l’assainissement ainsi que l’éducation.
Les Nations unies ont assuré que ce fonds ne passerait pas par les talibans, mais iront directement aux ONG et agences onusiennes sur le terrain. L’organisme international aurait également besoin de 623 millions de dollars supplémentaires pour venir en aide aux 5,7 millions d’Afghans réfugiés dans cinq pays limitrophes.
"Si le pays s’effondre... alors on verra un exode beaucoup plus important de gens. Et ce mouvement de population sera difficile à gérer dans la région mais aussi au-delà", a averti le haut-commissaire aux réfugiés, Filippo Grandi, cité par Le Monde.
> Toute l’actualité dans le monde à suivre sur Linfo.re