Pékin interne dans des camps des dizaines de milliers, voire d’un million d’Ouïghours, ethnie musulmane du Xinjiang. Une situation qui a interpellé l’ONU.
Des informations ont été diffusées ce jeudi concernant l’internement dans des camps chinois de dizaines de milliers d’Ouïghours, ethnie musulmane du Xinjiang. Ils sont environ un million de personnes à être enfermées dans les camps dans l’ouest de la Chine. Des experts de l’ONU sont alors de leur mutisme en appelant à leur libération immédiate. Début août, le Comité de l’ONU a déclaré être en possession de nombreuses informations crédibles certifiant de la présence d’un million d’Ouïghours. Ces derniers seraient détenus dans "des camps d’internement géants placés sous le sceau du secret".
Le Comité de l’ONU pour l’élimination de la discrimination raciale a sorti ses conclusions à la suite de ces informations. Les experts se sont alarmés des "nombreux cas d’internement d’un grand nombre d’Ouïghours et d’autres minorités musulmanes, détenus en secret et souvent pour de longues durées, sans être inculpés ou jugés, sous prétexte de la lutte contre le terrorisme ou l’extrémisme religieux", rapporte Le Figaro.
Interrogé sur cette affaire, le ministère chinois des Affaires étrangères a rejeté ces accusations. Selon le pouvoir chinois, le Xinjiang est menacé par des groupes islamistes. Dans la foulée, des séparatistes tentent de raviver les tensions entre la minorité musulmane et turcophone des Ouïghours et les habitants issus de l’ethnie Han, majoritaire.
Consultez notre dossier complet sur l’ONU.